Quelle est votre espérance? On espère avoir une belle et longue vie. On espère avoir la santé, avoir une vie amoureuse épanouie, avancer dans une carrière qu’on aime, avoir des enfants dont on sera fier, avoir du plaisir, pouvoir se payer telle ou telle dépense, être reconnu... On espère la paix dans notre pays et dans le monde et le bien-être de nos proches. Bref, nous vivons tous d’espérance.
Cependant, la vie est rarement aussi belle qu’on l’espère. Les domaines dans lesquels nous espérons trouver joie, paix et satisfaction deviennent souvent subtilement des nécessités. Nous devons avoir tel objet, ou telle expérience. Nous avons besoin d'avoir des amis ou un amoureux/se qui nous comble parfaitement. Ces nécessités engendrent facilement chez nous la peur s’ils sont menacés, la colère s’ils sont empêchés, et même le désespoir lorsque nous échouons à les atteindre. Or le pire est peut-être le fait que même si nous atteignons nos rêves, nous réalisons que nous ne sommes jamais satisfaits. Il nous en faut toujours plus…
Existe-t-il quelque chose qui pourrait vraiment nous satisfaire? Est-il possible de trouver la joie, la paix et la satisfaction profondes que nous recherchons tous? Ou sommes-nous condamnés à chercher sans fin? Peut-être faut-il être prêt à chercher où l'on n'aurait pas pensé trouver...
Qu’en serait-il si nous avions été créés pour être en relation avec un dieu infini? Si notre soif de sens, de bonheur et d’amour étaient en fin de compte un signe que nous sommes faits pour quelque chose qui nous dépasse? Qu’en serait-il si ce Dieu s’était déjà manifesté à nous? S’il nous comprenait et nous offrait ce qu’il faut pour le connaître et expérimenter sa présence?
La Bible nous parle de ce Dieu : le créateur de tout l’univers, le Dieu bon et parfait qui désire entrer en relation avec nous.
Cependant, malgré ce que nous pourrions penser à prime abord, nous ne sommes pas en paix avec Dieu. Le fait de chercher notre joie, notre plaisir et notre satisfaction ailleurs qu’en lui nous rend condamnables. Alors que avons été créés pour être en relation avec Dieu, nous avons cherché ailleurs ce que lui seul pouvait nous donner, comme un mari qui n’est pas satisfait de sa femme et qui va voir ailleurs.
La Bible parle de notre état en termes de « péché. » Plusieurs définissent le péché comme les choses mauvaises que les gens font, disent et pensent. Mais notre état de pécheurs va plus loin. Il s’agit de vouloir choisir soi-même ce qui est bien ou mal; se placer en juges au-delà du Créateur. Essentiellement, c’est vouloir être Dieu à la place de Dieu.
Or Dieu cherche encore et toujours à rétablir ce lien brisé avec nous! Dieu est un Dieu d’amour! Quelle consolation! Il est aussi un Dieu juste, cependant, et sa justice devient un problème pour nous. Nous aussi, nous sommes indignés, et avec raison, lorsque nous sommes témoins ou victimes d’injustice. De même, parce qu’il est si bon, Dieu ne peut tolérer le mal en sa présence. Notre péché crée un mur infranchissable entre nous et Dieu que nous ne pouvons traverser nous-mêmes, malgré nos efforts et notre bonne volonté.
C’est pourquoi, dans sa grande miséricorde, Dieu a lui-même traversé le mur qui nous séparait. Il est littéralement devenu un être humain en la personne de Jésus-Christ il y a plus de 2000 ans. Jésus fut le seul à vivre une vie parfaite. Par ses miracles, ses guérisons et ses discours sans précédent, il a annoncé la venue du royaume de Dieu, tout en préparant l’élément ultime qui l’attendait pour accomplir sa mission : souffrir, être mis à mort sur une croix et mourir, puis ressusciter des morts le 3e jour! Par sa mort, Jésus a pris sur lui la condamnation que nous méritions, afin que nous puissions gratuitement, par la foi, partager sa vie éternelle!
La Bible nous dit de Jésus : « Celui qui était innocent de tout péché [Jésus], Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu. » (2 Cor 5.20-21, BDS)
C’est volontairement que Jésus a accepté cette souffrance. Avant de mourir, Jésus a dit à son sujet : « Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre; tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. » (Jean 10.17-18)
Il a aussi dit, en parlant de lui-même : « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. » (Marc 10.45)
Il est le seul moyen par lequel nous pouvons être réconciliés avec Dieu. Il a dit : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6)
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3.16)
C’est l’espérance que Dieu offre à tous ceux qui sont prêts à se détourner de leurs péchés et se confier en lui seul. Sentez-vous son appel?
Quelle est votre espérance?
Voulez-vous en apprendre davantage sur Jésus et sur ce Dieu d’amour? N’hésitez pas à nous contacter, à nous visiter ou à aller lire davantage sur la vie de Jésus telle que racontée dans la Bible ici.